Au pied de la botte

Produits du terroir en vente sur les étales des marchés italiens.

À notre descente de ferry à Bari, l’Italie nous accueille à bras ouverts. Non seulement nous sommes à nouveau en mesure de parler avec les gens, mais surtout les gens communiquent avec nous, que ce soit par des sourires, des bisous envoyés aux enfants ou en nous questionnant sur nos drôles de montures et notre itinéraire.

Vue plongeante sur la mer à Polignano a Mare.

À de nombreuses reprises, on nous demandera ce qu’on aime le plus dans la région. Et sans la moindre hésitation, ce sont ses habitants. Spontanés, souriants et bienveillants (même en voiture!), les Italiens contribuent largement au(x) charme(s) du sud de l’Italie.

Dans les ruelles en pente d’Ostuni.

Mais on nous demandera également ce qu’on aime le moins et la réponse est unanime: les déchets, omniprésents, que ce soit sur le bord des routes ou dans les moindres recoins de verdure. Un désastre…

Pause de midi au calme et au soleil dans un champ d’oliviers.

Après avoir longé la côte de l’Adriatique pour filer vers le Sud, nous coupons par les terres afin de visiter certains villages emblématiques des Pouilles. La région est belle, propice au vélo et la récolte du raisin et des olives bat son plein.

Loin de la foule, dans les quartiers moins visités d’Alberobello, petite ville des Pouilles connue loin à la ronde pour ses innombrables trulli.

En poursuivant plus à l’Ouest, nous longeons les parages du vide. Plus de maisons, peu de villages, quelques rares fermes, seuls d’immenses champs labourés nous accompagnent sur des dizaines de kilomètres. Le reste est à l’abandon. Un ciel gris et les premières gouttes contribuent à plomber l’ambiance.

Seuls, au milieu de… rien.

La visite de Matera, une des plus vieilles villes habitées au monde, se fera sous la pluie, renforçant le côté lugubre des nombreux sassi, habitations troglodytes que les habitants ont été contraints d’abandonner au milieu du XXème pour cause d’insalubrité.

Nuances de gris entre les sassi détrempés de Matera.

Le camping devient délicat, la terre étant généralement collante et spongieuse. Même certaines portions de route sont sous l’eau…

Passage délicat d’un pont manifestement sous-dimensionné.

Les nuits se passeront donc généralement sous abri, mais encore faut-il encore en trouver un… et dans un état fréquentable.

Ouf! La tente rentrait juste-juste dans cette maison qui ne sera manifestement jamais finie.
Jour de chance: les paysans du coin nous prêtent un l’abri pour la nuit (et nous offrent du chocolat pour la route).
Lendemain, on est moins chanceux, les rares hôtels sont pleins et le seul abri trouvé n’est pas des plus attirant (ni accessible).

Heureusement, il pleut surtout la nuit et le soleil vient régulièrement nous réchauffer et sécher sacoches et petites routes secondaires. Rares sont les rencontres; juste quelques cyclistes aussi surpris que nous de se croiser ici, nous permettront de nous rassurer: nous ne sommes pas seuls!

Vive les vacances!

C’est dans ce contexte un peu morose qu’une rencontre inattendue viendra tout changer. Albert, prêtre catholique d’origine congolaise, nous accueille dans la salle de paroisse d’une petite ville entre Beneveto et Napoli. Cette étape, qui devait durer une voire deux nuits, s’étirera sur une semaine. Au programme: cours de danse, repas entre amis, moments de jeux et… chaleur, partage et simplicité. Des vacances au sens propre du terme: faire le vide afin de pouvoir mieux se réjouir de ce qui s’en vient.

Avec Albert, à l’heure de la traite, lors de la visite de la ferme du coin.

Par Albert, nous rencontrons Massimo et sa famille avec qui nous partagerons des délicieux repas et iront dans le village d’à côté pour la Fête de la châtaigne.

Devant la maison de l’association ornithologique de la région, mise à disposition par Massimo: Émilie et Antoine en profitent pour retrouver leur indépendance.

En route pour Rome!

C’est donc reposés et prêts pour la suite que nous reprenons la route en direction de la « Ville éternelle ». Nous y croiserons à de nombreuses reprises la Via Francigena, chemin de pèlerinage fréquenté depuis la nuit des temps, mais aussi Enzo qui a accueilli plus de 900 pèlerins, marcheurs ou cyclistes dans sa maison!

Chez Enzo, qui nous accompagnera sur son trike pour nous guider sur les petites routes de la région.

Un peu plus loin, c’est la Via Appia qui nous permettra de remonter le temps pour rejoindre Rome. Émilie et Antoine sont fascinés à l’idée que « les Romains, ceux qui ont fait Rome » aient emprunté cette route toute cabossée sur des chars tirés par des chevaux il y a plus de 2’300 ans.

Pas mécontents d’avoir des pneus et des amortisseurs sur les pavés antiques de la « Reine des voies ».

Existe-il un meilleur moyen pour entrer dans l’ancienne « capitale du monde »?

C’est les yeux grands ouverts qu’Émilie et Antoine visiterons la ville. À vélo tout d’abord, puis à pied.

Pour Antoine, c’est le Colisée qui restera dans sa mémoire. Comment ne pas être subjugué par cet ouvrage monumental devenu symbole d’une ville et de tout un empire?

La façade nord du Colisée: près de 50 mètres de hauteur pour une splendeur sans pareille.

Pour Émilie, c’est la place Saint-Pierre qui marqua son esprit, surtout le fait qu’elle se situe dans le plus petit pays au monde: la Cité du Vatican.

Le Ponte Sisto enjambe le Tibre depuis plus de cinq siècle, avec la coupole de la basilique Saint-Pierre en toile de fond.

Et pour les parents, c’est cet immense mille-feuilles d’histoire et de culture qui leur donnera, une fois de plus, l’envie de revenir à Rome.

Émilie et Antoine à la fontaine de Trevi. Quiconque y jette une pièce de monnaie est assuré de revenir à Rome un jour. Ça a marché pour les parents, pas de raison que ça ne le fasse pas pour les enfants!
Vue sur le Forum romain, au cœur de la ville antique.

Commentaires

  1. BERGUER MARIANNE

    Je vous remercie pour la carte de mon anniversaire, nous vous souhaitons une agréable suite de voyage et une bonne santé à vous. Gérard et Marianne

    1. Les Fonto

      Avec plaisir!
      Le meilleur pour vous également!

  2. Serge Ansermet

    C’est toujours avec un immense plaisir et intérêt que je lis vos commentaires et admire vos magnifiques photos. Alors, continuez et … bonne route! Serge

    1. Les Fonto

      Merci Serge!
      Ça nous encourage à persévérer!

  3. Cinzia e Franco

    Siete una famiglia speciale ed è stato un privilegio conoscervi ❤️
    State lasciando ai vostri figli un’eredità senza pari, la certezza che non ci sono limiti né barriere che possano fermare il nostro cammino; e soprattutto che viviamo tutti sotto lo stesso cielo e siamo tutti cittadini dello stesso mondo ❤️
    Buona strada

    1. Les Fonto

      Grazie Cinzia e Franco per il vostro fantastico benvenuto a Roma e per tutto il vostro aiuto!
      Alla prossima volta!

  4. Joris

    Very nice to read. The Queen of Roads and the Colosseum are impressive.
    Thank you.

    1. Les Fonto

      Thank you Joris!
      Yes, everyone was really impressed by so much heritage!

  5. Melymelo

    Incroyables ces rencontres et ces partages. Belle continuation et merci pour ce récit qui permet de vous suivre.

    1. Les Fonto

      Merci! On est très contents de pouvoir partager un peu de notre route ici!

  6. Muriel & Christian

    De belles rencontres et une partie de l’Italie que nous sommes contents de découvrir grâce à vous. Les abris plus que sommaires sont compensés par d’autres plus que chaleureux on dirait. Bonne suite de parcours et si vous avez du temps sec et du ☀️ ne vous pressez pas de rentrer vu le déluge actuel!

    1. Les Fonto

      Oui, l’équilibre n’a pas toujours été facile à trouver mais c’est sûr qu’un peu de chaleur (humaine) nous a fait le plus grand bien.
      Pas de risque qu’on se dépêche de rentrer, là où on est il fait (très) chaud, le soleil tape fort et les derrières pluies sont des plus rafraîchissantes!

  7. Boullot Alain et Brigitte

    Coucou à vous,

    Contents de vous suivre dans votre périple alors que nous venons de retrouver la petite carte (de visite) que vous avez bien voulu nous remettre alors que nous nous sommes croisés, 2 jours après votre départ (?), dans le bourg de Lamoura.
    Bonne route, et belle fin d’année 2023 à vous 4 !
    Brigitte et Alain (Bretagne – Cap Fréhel)

    1. Les Fonto

      Bonjour Brigitte et Alain!
      Merci pour le message, ça fait plaisir!
      Belle fin d’année à vous et à une prochaine, peut-être!

  8. Anne-Sophie Collard

    Quelle joie de vous lire! Bonne année les copains, on vous souhaite une bonne continuation sur les routes, des joyeux tours de pédales, des rencontres chaleureuses et des découvertes à gogo. Ma foi, la bise des copains de Maffe une fois 💛💫

    1. Les Fonto

      Merci les amis!
      Belle route à vous également.
      Puissent nos chemins se recroiser à l’occasion!

  9. BERGUER MARIANNE

    Nous espérons que tout se passe bien pour toute l’équipe, nous vous souhaitons une bonne année 2024, tous nos voeux pour une bonne santé.
    Plein de petits bonheurs tout au long de votre voyage. Gros bisous Gérard et Marianne.

    1. Les Fonto

      Merci Gérard et Marianne!
      Tout va bien pour nous.
      Bonne année à vous aussi!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *