De l’autre côté de la porte

Majestueuse porte d'entrée d'un temple balinais.

À peine quatre kilomètres séparent l’île de Java de celle de Bali et, pourtant, tout semble tellement différent qu’on a bien failli se ruiner les orteils dans le pas-de-porte.

Au final, c’est plus notre porte-monnaie qui en prendra un coup, tant on s’est senti invités à lever le pied sur « l’Île des Dieux ». Que ce soit dans l’accueil de ses habitants, dans le confort de petites pensions ou autour de la table, tout pousse à la détente et à la contemplation.

Au contraire de ses voisines, l’île de Bali est à majorité hindouiste avec une culture ancestrale profondément ancrée dans le quotidien de sa population.

Ici, point (ou peu) de minaret ou de voile, mais des temples construits à côté des maisons familiales et des hommes en jupe (kamen) avec une fleur sur l’oreille.

Bien sûr, l’île est devenue depuis longtemps une destination touristique de premier ordre. Mais, pour notre plus grand plaisir, la côte nord est encore relativement préservée et nous y faisons de belles rencontres.

À peine la porte franchie, les enfants comme les parents n’ont qu’une envie: changer de rythme et récupérer de notre traversée de Java.

Et puisque les routes sont souvent très fréquentées et généralement pentues, c’est par des chemins de traverse que nous rejoindrons Amed, village de pêcheurs réputé pour ses fonds marins accessibles depuis la plage.

Dans la campagne balinaise. Ce n’est pas hyper-roulant mais c’est calme, beau et loin des itinéraires touristiques.
Les galets de la plage d’Amed avec, pour toile de fond, le majestueux Gunung Agung, volcan dont le sommet est 3’142,5 mètres plus haut que les coraux.

Pendant trois jours, nous passerons le plus clair de notre temps la tête sous l’eau à observer des coraux, des poissons multicolores et même une tortue!

Trop jeune pour faire de la plongée? Émilie s’invente une bonbonne et s’entraine déjà pour le jour où ça deviendra réalité.

De retour sur la route, on en profite pour passer par des rizières en terrasse dont le vert éclatant resplendit au soleil.

Décor spectaculaire avant de s’attaquer aux pentes du Gunung Agung.
Fin de journée sur les rizières de la région de Sibetan.
Simple rencontre au détour d’un petit sentier au milieu des cultures.

Bali est également connue pour ses innombrables temples. Malheureusement, les plus connus sont devenus des attractions touristiques majeures. Difficile de tomber sous le charme tant les sollicitations mercantiles sont nombreuses (restauration, animaux exotiques, queues pour faire la même photo que tout le monde, etc.).

Mais en cherchant un peu et en prenant son temps, il reste des endroits merveilleux où la magie opère.

« Dis, tu crois qu’il y a quoi de l’autre côté de la porte? »
Attention, les lieux sont bien gardés! Mieux vaut éviter de faire des bêtises!
D’étranges créatures habitent les lieux depuis la nuit des temps. Mais, heureusement, elles n’ont pas l’air bien méchantes.
Le temple d’Ulun Danu Beratan, haut lieu de traditions et de culte mais également sur la liste des principaux circuits organisés.

Le sud de l’île sera nettement moins à notre goût, dû notamment à la foule et à l’abondance d’infrastructures touristiques. Mais il coïncide également avec la fin de notre séjour en Asie du Sud-Est. Nos regards pointent désormais vers le Sud, beaucoup plus au sud.

Dernière soirée dans les eaux chaudes de l’Océan indien, beau reflet de notre séjour en Asie du Sud-Est: magnifique!

Commentaires

  1. Serge

    ……. Toujours autant de plaisir à vous lire et à admirer les photos (de la matière pour des conférences voire un livre?). Bravo!

    1. Les Fonto

      Merci Serge.
      Pour le moment, on essaie de vivre pleinement le voyage et, à notre retour, on vera ce qu’on fera de tout ça.
      En attendant, on t’invite à parcourir le livre de notre précédent voyage que tu trouveras sur la page Précédent voyage.
      Bonne route!

  2. Olavane et Cédric

    Salut la petite famille de cyclovoyageurs,Olavane et moi avons lu avec beaucoup de plaisir la suite de votre voyage en Asie du Sud est!! Quelle belle aventure!! Pas toujours facile!! Bravo à vous tous pour votre ténacité. On se réjoui de la suite. Bisous à tous depuis Coconut Tree Homestay.

    1. Les Fonto

      Merci Olavane et Cédric!
      Saluez bien les cocotiers de notre part!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *